Newsletter septembre 2024

Le mot des présidentes

Chers amis sportifs,

Et oui, c’est la rentrée ! L’été a été riche en émotions, porté par des moments sportifs intenses et mémorables grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces événements ont non seulement célébré la performance, mais aussi l’inclusivité et la générosité, des valeurs qui nous tiennent à cœur.

Nous entamons cette nouvelle saison avec enthousiasme, notamment après le franc succès de la Faites du Sport du 14 septembre associée cette année au forum des associations. Un grand merci à toutes et à tous pour votre présence et votre participation active, qui ont fait de cet événement un moment fort dans la vie Yonnaise.

Notre newsletter évolue et se veut encore plus enrichissante. Cette année, nous mettrons en lumière non seulement les administrateurs de l’OSY, mais également nos partenaires précieux.

Grâce à votre engagement, notre École multiport continue de se développer, offrant ainsi une plateforme pour faire découvrir vos clubs tout en restant ouverte et inclusive.

Cette nouvelle année est une belle occasion de poursuivre notre philosophie de partage et d’encouragement à l’activité sportive. Nous souhaitons continuer à inciter chacun à s’investir dans le sport, tout en veillant à ce que les activités soient accessibles à tous.

Enfin, n’oubliez pas de noter dans vos agendas nos événements à venir, et en particulier le 6 février, date à laquelle se déroulera le Trophée des Sports. Ensemble, faisons de cette année un véritable succès !

Sportivement,
Hélène et Clarisse

Deux nouveaux licenciés pour La Roche Vendée Cyclisme,

fruits de l’Ecole Multisport Yonnaise

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au sein du Roche Vendée Cyclisme ?

Yannick LE CLERC, 62 ans bientôt et retraité. Président de La Roche Vendée Cyclisme depuis 2010.

Comment décririez-vous le Roche Vendée Cyclisme ?

Créé en 1974, le club fête cette année ses 50 ans et compte aujourd’hui 300 licenciés, dont la moitié sont des jeunes de moins de 18 ans. Labellisé « École Française de cyclisme » et « club de compétition », le RVC bénéficie également de distinctions pour ses équipes nationales : N2 VTT/Trial, N2 route hommes et N1 route féminine. Au fil des ans, le RVC est devenu l’un des clubs les plus importants de France, aussi bien en termes de nombre de licenciés que par la diversité de ses activités et ses résultats sportifs.

Chaque année, le club organise une trentaine d’épreuves sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération, parmi lesquelles des événements de renommée comme la Bernaudeau Junior Internationale, le Challenge Thomas Voeckler et le Vendée Roc VTT.

Le RVC se distingue également par son Centre-Vélo, qui a pour mission de promouvoir les modes de déplacement doux. Avec plus de 300 adhérents, ce centre déploie des actions telles que le programme « Savoir Rouler à Vélo » dans les écoles de La Roche-sur-Yon et de l’Agglomération. Le Centre-Vélo propose également des initiatives comme les ateliers « Brico-vélo », des formations pour adultes à la conduite cycliste, et des conseils d’aménagement cyclable destinés aux entreprises et aux communes de l’agglomération. La Maison du Vélo, située au 11 rue des Halles à La Roche-sur-Yon, permet au public de découvrir toutes ces activités, tout en offrant des services de réparation et de bricolage de vélos, avec l’aide d’un professionnel.

Par ailleurs, le RVC a lancé un chantier d’insertion, en partenariat avec l’association Vista, afin de redonner une seconde vie aux vélos usagés. Ces derniers sont restaurés par des personnes en réinsertion, dans une démarche vertueuse et durable, centrée sur le recyclage.

Pour soutenir l’ensemble de ces activités sportives et sociétales, le RVC emploie 8 salariés à temps plein, 3 apprentis, plusieurs personnes en service civique, ainsi que des stagiaires tout au long de l’année. Le club dispose également d’une flotte de 10 véhicules.

Quels sont les différents niveaux de pratique et les disciplines proposées par le club ?

Le RVC est un club multidisciplinaire où nos licenciés peuvent s’initier et pratiquer diverses disciplines : la route, le VTT, le Trial, la piste, le cyclo-cross, permettant à chacun de choisir sa discipline préférée. Grâce à notre labellisation, nous accueillons les enfants dès 3 ans avec le Baby-Vélo, puis proposons des catégories adaptées à chaque âge et niveau afin de poursuivre leur formation. Les plus ambitieux ont pour objectif d’intégrer nos équipes nationales de haut niveau, offrant une progression interne aux licenciés motivés et talentueux.

Le RVC s’engage également dans la promotion du cyclisme féminin depuis plusieurs années. Aujourd’hui, 50 féminines sont licenciées au club. Cet engagement s’est concrétisé par la création, cette année, d’une équipe féminine de Nationale 1, le plus haut niveau amateur. Cette première saison a été un succès avec de nombreuses victoires à travers le territoire, culminant avec le titre de Championne de France Elite remporté par Sarah Pope.

Cette année a aussi été marquée par un autre titre majeur : Lucas Menanteau est devenu Champion du Monde sur piste dans la catégorie U19, confirmant la qualité de la formation au sein du club.

Le RVC a déjà vu plusieurs de ses anciens coureurs s’illustrer au plus haut niveau, avec les titres de Championne du Monde et Olympique de Félicia Ballanger, celui de Champion d’Europe de demi-fond de Kévin Fouache, ainsi que les nombreux titres de Champion de France et les maillots jaunes de Thomas Voeckler. Nous sommes ravis de voir la nouvelle génération suivre leurs traces.

Pouvez-vous nous parler de l’impact que l’École Multisport a eu sur le Roche Vendée Cyclisme ?

Parmi les 10 jeunes venus découvrir notre École de Vélo, 2 enfants ont pris une licence au RVC pour cette rentrée. L’École Multi-sport représente une excellente opportunité pour initier les jeunes aux associations sportives dans des conditions réelles.

Comment voyez-vous la collaboration entre les associations sportives locales et l’École Multisport dans le développement de jeunes talents ?

Le principe de l’an dernier nous a parfaitement convenu, nous avons pu accueillir 10 jeunes sur 3 ou 4 séances, les mercredis de 13h30 à 15h. L’idéal, serait que les associations disposent de meilleures capacités pour accueillir les jeunes supplémentaires en plus de leurs licenciés. Il est impératif de trouver un créneau, quitte à ne proposer qu’une ou deux séances. La question de la gratuité pourrait également être abordée.

La communication serai une opportunité d’amélioration. Si l’OSY pouvait allouer des moyens et des compétences pour réaliser une vidéo de présentation pour chaque club (à l’image de celle réalisée par TV Vendée en 2012, visible ci-dessous), cela serait un excellent outil de promotion.

Lien vidéo TV Vendée : https://www.dailymotion.com/video/xq8828

Pouvez-vous nous parler des projets futurs du Roche Vendée Cyclisme ?

Pour célébrer ensemble les 50 ans de notre club, nous organisons une soirée exceptionnelle le 30 novembre 2024 à la salle des fêtes du Bourg.

De l’AC Bourg à Vendée La Roche Cyclisme, puis à La Roche Vendée Cyclisme, c’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à marquer ce demi-siècle d’histoire et de passion lors d’une soirée mémorable.

Détails de la soirée :
Date : 30 novembre 2024, à partir de 19h
Lieu : Salle des fêtes du Bourg sous La Roche

Programme :

  • Le musée des 50 ans du club : une rétrospective des moments marquants de notre histoire
  • Le repas gourmand :
    • Adulte (25 €) : Apéritif, amuses-bouches, tajine de poulet, fromages, dessert d’anniversaire
    • Enfant (10 €) : Jus de fruits, chips, hachis parmentier, fromages, dessert d’anniversaire
  • La soirée dansante : Animée par l’orchestre Blague à Part

Nous serions ravis de vous avoir parmi nous pour revivre ensemble les meilleurs moments du passé et créer de nouveaux souvenirs. N’hésitez pas à inviter vos familles et amis afin de personnaliser vos tables.

Réservations :
Merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le 14 novembre 2024. Vous trouverez ci-joint le flyer, et vous pouvez vous inscrire via ce lien :
Inscriptions pour la soirée des 50 ans du RVC

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Pascal Gigaud au 06.48.88.01.00 ou par email à pascal.gigaud@orange.fr.

Nous espérons vous voir nombreux pour célébrer ensemble ce demi-siècle de passion, de convivialité et de souvenirs sportifs à partager.

 

Le début d’année sera marqué par un projet majeur : l’agrandissement de nos locaux

Cela est rendu possible grâce au soutien de la municipalité. Avec l’augmentation de nos activités et du nombre de salariés, ces nouveaux espaces sont devenus essentiels pour accompagner notre croissance.

Nous continuerons également à progresser tout en préservant notre esprit de fraternité et de convivialité, des valeurs qui nous sont chères. Nous espérons obtenir autant de succès que cette année, ce qui représente déjà un défi de taille.

Présentation de l’Ecole Multisport par Daniel DROILLARD, responsable de l’EMY

Peux-tu te présenter et présenter ton rôle au sein de l’École Multisport ?

Daniel DROILLARD, marié, retraité EDF après plus de 35 ans à EDF dans une carrière bien remplie en tant que “technicien du réseau”, puis “commercial” et pour finir, responsable immobilier.

Pendant toutes ces années, j’ai essayé de trouver un “juste” équilibre entre vie familiale, professionnelle et sportive durant laquelle j’ai passé et obtenu certains diplômes sportifs dont le dernier en date est le Brevet d’Etat Educateur Sportif 1er Degré (spécifique football).

Sur le plan sportif, après X années de football, diverses entorses et une pubalgie (mais aussi l’âge !!!!) m’ont contraint à arrêter à arrêter de jouer mais pas d’entraîner (passion quand tu nous tiens !!!). Après avoir “coaché” dans divers clubs de football de la Roche-sur-Yon (LRVF, ESO, Généraudière) mais aussi dans certains clubs limitrophes (La Chaize le Vicomte, La Ferrière, les Lucs sur Boulogne et Belleville), et dans des catégories allant de la formation aux séniors, je suis depuis 3 ans au club de Mouilleron le Captif où j’officie auprès des U18 .

Depuis l’année dernière, j’ai intégré le Conseil d’Administration de l’OSY avec un rôle davantage de découverte et de contribution aux diverses actions déjà initiées par l’OSY (Faites du sport, Ecole Multisports, location de matériel … ). Puis, en cours de ce dernier exercice, je me suis davantage investi dans ce que pouvait être et pouvait proposer l’Ecole Multisports.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste l’EMY et quels sont ses objectifs ?

L’école Multisports est un montage de différentes associations sportives adhérentes à l’Office des Sports et qui a pour objectif de faire découvrir tout un tas d’activités sportives aux enfants de 6 à 11 ans n’ayant pas encore fixé un choix sur une activité sportive bien définie. 

J’y vois plusieurs intérêts à avoir créé cette Ecole Multisports :

  • Faire découvrir aux enfants plusieurs activités sportives
  • Faire faire du sport aux enfants en dehors des vacances scolaires
  • Permettre à certains clubs de faire découvrir leur discipline moins médiatisée
  • Aider les enfants à trouver “leur” discipline sportive
  • Fédérer les clubs yonnais au-travers de cette démarche qui est d’accueillir un jeune public préférant cette variété de sports à un seul sport et leur montrer toute la richesse de leur sport

 

Quels sont les bienfaits pour les enfants de pratiquer plusieurs sports plutôt que de se spécialiser dans un seul dès le départ ?

Le gros avantage est de faire découvrir tout un tas de sports possibles pour que les enfants puissent trouver leur voie dans telle ou telle discipline sportive. Puis, dès lors que l’enfant a trouvé sa discipline qui le fait “kiffer” (comme disent les jeunes !!!), il pourra se rapprocher du club pour s’y inscrire. 

Deuxième gros avantage = éviter de voir certains enfants signer dans tel ou tel club pour telle ou telle activité sportive et arrêter d’aller s’entraîner 3 mois plus tard car ils n’aimaient pas la discipline sportive, les droits mais aussi les devoirs (voir contraintes) de telle ou telle activité sportive . Ceci est dommage pour le club mais aussi pour l’enfant et les parents.

 

Comment les personnes intéressées peuvent-elles s’inscrire ou obtenir plus d’informations sur l’École Multisport Yonnaise ?

Pour s’inscrire à l’EMY, les personnes intéressées peuvent tout d’abord nous contacter par téléphone au 07.50.04.46.05. Nous sommes là pour répondre à toutes leurs questions. Ils peuvent également écrire à emy@osy85.fr, et on s’assurera de leur répondre rapidement.

De plus, je les encourage à suivre nos réseaux sociaux, comme notre page Facebook et notre Instagram, pour rester informés des actualités et événements. N’hésitez pas à poser toutes vos questions, il y aura toujours quelqu’un de disponible pour vous répondre.

L’Ecole Multisports Yonnaise

Retour sur les activités de nos plus jeunes !

L’École Multisport Yonnaise reprend ce mercredi !

Après une pause durant tout l’été, l’École Multisport Yonnaise fait son grand retour ce mercredi. Nous sommes prêts à accueillir les enfants et à leur offrir un environnement convivial et sécurisé. L’EMY, c’est l’opportunité idéale pour les petits comme pour les grands de pratiquer différentes disciplines tout au long de l’année, d’apprendre les valeurs du sport et de se faire de nouveaux amis.

Un grand MERCI à tous les clubs qui nous ont rejoint cette année dans ce projet !

Pour les familles intéressées, ne tardez pas à vous inscrire !

Il ne reste plus que 5 places disponibles chez les petits et 1 place chez les grands. C’est donc l’ultime occasion de permettre à vos enfants de découvrir une multitude de sports, adaptés à leur âge et à leurs envies, au sein d’un cadre stimulant.

Les inscriptions sont ouvertes, et nous serons ravis de répondre à toutes vos questions. Pour en savoir plus, contactez-nous dès maintenant !

Focus partenaire, les prémisses des Trophées Des Sports :
Le Kyriad avec Grégory Idier

Quel est l’intérêt pour une entreprise comme le Kyriad de sponsoriser un événement sportif comme le Trophée des Sports ?

Avec le Kyriad, nous sommes partenaires de nombreux clubs sportifs à La Roche-sur-Yon, notamment en football, natation, rugby, hockey sur glace, rink hockey, basket féminin, etc. Il est donc logique pour nous d’être aussi partenaires du Trophée des Sports, car cet événement récompense des clubs que nous soutenons déjà. Cela nous apporte un double avantage : non seulement nous encourageons les équipes que nous accompagnons, mais cela nous permet aussi d’être présents lors de la remise des prix, un moment propice pour rencontrer d’autres acteurs locaux.

Quelle catégorie de récompense serait la plus cohérente pour une entreprise comme le Kyriad ?

L’année dernière, nous avons remis le trophée de la meilleure équipe féminine, qui a récompensé l’équipe féminine du FCY. Nous sommes très impliqués dans le sport féminin, car nous sponsorisons également le RVBC avec son équipe féminine, ainsi que l’ESOF en football D3. C’est donc tout naturel pour nous d’être associés au sport féminin. Nous avons également pour projet d’organiser une manifestation cette année dédiée au sport féminin.

Si vous deviez comparer le sport à la vie d’entreprise, comment feriez-vous ?

En tant qu’entreprise, nous fonctionnons un peu comme une équipe sportive. Même si nous ne sommes pas des athlètes de haut niveau, il nous arrive d’avoir des défis similaires, comme devoir servir 120 couverts en une heure. Cela demande une grande coordination et un esprit d’équipe, tout comme dans le sport.

Quel événement sportif vous a le plus marqué à La Roche-sur-Yon ?

Cela fait maintenant huit ans que nous sommes à La Roche-sur-Yon, et l’événement qui nous a le plus marqué est sans aucun doute l’entraînement du Stade Rochelais organisé par le FCY. C’était un jour de semaine, et nous avions réussi à remplir le stade Henri Desgrange un mardi midi. Les joueurs professionnels avaient pris du temps pour rencontrer non seulement les partenaires du club, mais aussi les enfants. C’était une très belle initiative, dont nous gardons un excellent souvenir.

Pour Adhérer à l'OSY