Le mot de l'ex-président
Après deux mandats, en tant que trésorier, puis Président depuis 4 ans, j’ai décidé de ne pas me représenter à la présidence de l’Office des Sports Yonnais. Hélène DUDIT HUTEAU et Clarisse AUDOIN BRIAND ont accepté une co-présidence et un nouveau bureau a été élu :
– Guillaume SORIN et Daniel DROILLARD : Vice-Présidents
– Laurent LASNE : Trésorier
– Fabien DAMARY et Michel ROSE : secrétaires
Je pense que cette nouvelle équipe mettra tout son dévouement et son talent au service de notre association. Je lui souhaite beaucoup de réussite. Je tiens à remercier chaleureusement tout le Conseil d’Administration de l’OSY pour la confiance qu’il a bien voulu m’accorder.
J’adresse également mes remerciements à Monsieur Luc BOUARD, Maire de La ROCHE SUR YON et Monsieur Sébastien ALAIN, Adjoint aux sports, qui soutiennent l’Office des sports depuis sa création. Enfin, je remercie, toutes les associations sportives qui nous ont fait confiance. Beaucoup de projets ont été mis en place et j’entends continuer, au sein du Conseil d’administration à promouvoir les actions décidées et engagées par l’OSY.
Lors de notre derrière assemblée générale, j’ai rappelé nos idées, les actions mises en place et à poursuivre :
– La reconduction des manifestations : Faites du sport, participation aux actions parasport, trophées…..
– La volonté
– de participer à la création d’une plateforme : bourse aux bénévoles en partenariat avec la ville
– de suivre le dossier sur les critères des subventions
– de plus de rapprochement avec les services des sports pour participer aux orientations stratégiques en matière d’équipements sportifs
– d’étudier une meilleure planification d’utilisation des salles de sports, avec plus d’optimisation
– d’étudier encore plus les possibilités de mutualisation avec les clubs : secrétariat, comptabilité, utilisation des salles de musculation, organisation des clubs: statuts, coprésidences, scic ( société coopérative d’intérêt collectif),
– d’accompagner l’élaboration des projets clubs et mise en place des politiques RSE
Il reste encore beaucoup à faire et je crois que les nouveaux élus, déjà présents dans l’équipe, déjà porteurs d’idées et de la volonté de les réaliser, vont impulser un nouveau souffle à notre association.
Remerciements aux élus de l’OSY et à tous les anciens élus de l’OSY.
Amitiés sportives
René Paul BOUDEAU
Focus Club, à la conquête des JO :
Focus sur le Roche Vendée Triathlon
Qui es-tu ?
Clara DESMARETS, alternante chargée de communication en alternance au club de Triathlon (RVT), et je prépare un BTS. C’est une super opportunité pour moi de travailler dans le sport qui est ma passion et me former à l’Ecole Supérieure de l’Alternance.
Peux-tu nous parler de l’histoire du Roche Vendée Triathlon et de sa fondation à La Roche-sur-Yon ?
La roche vendée triathlon a été créée en 1997 par un groupe d’amis. Aujourd’hui le club a 240 licenciés dont 46 licenciés pour l’école de triathlon qui a le label 2 étoiles de la FFTRI.
« Un club pour tous » est notre slogan car nous accueillons des sportifs de 7 à 77 ans quel que soit leur niveau (débutants, loisirs, performance).
Quelles disciplines propose votre club ?
Le club propose plusieurs sections :
1/ La section triathlon Adulte qui accueille des sportifs pratiquant une, deux ou les trois disciplines. Certains sont là pour se maintenir en forme, d’autres pour relever un challenge personnel ou performer sur les courses.
2/La section école de triathlon accueille des enfants et adolescents de 7 à 18 ans, elle est constituée de trois groupes selon la catégorie d’âge. Les jeunes pratiquent les trois disciplines et choisissent l’intensité de leur entraînement en fonction de leurs objectifs de pratique.
3/ La section féminine, avec le RVT « girl power », c’est une volonté du club de développer la pratique du triathlon au féminin avec des groupes d’entraînements spécifiques.
4/La section sport santé accueille des personnes en reprise d’activités physiques et réathlétisation. Sur les deux séances d’entraînements, le coach s’adapte au niveau de chacun dans une démarche ludique.
5/ La section performance évolue en troisième division nationale en triathlon et duathlon.
Peux-tu nous partager les réalisations et les performances remarquables du club au cours des dernières saisons ?
Nous avons eu sur les deux dernières années 3 qualifiés pour la finale du championnat du monde Half Ironman.
Nous organisons tous les ans 2 manifestations sportives à la Roche-sur-Yon : le triathlon avec 800 participants et le bike&run. D’ailleurs, nous avons reçu cette année, le trophée de la meilleure manifestation sportive annuelle à la Roche-sur-Yon.
Nous avons tous les ans des champions départementaux et régionaux sur les disciplines de la FFTRI.
Est-ce que le club à des actions à venir en lien avec les JO ?
Le RVT va participer le 4 juin et le 25 août, aux animations organisées à la Roche-sur-Yon pour le passage de la flamme Olympique. Le triathlon est un sport sur lequel la France attend des médailles pour les JO de Paris. Nous irons soutenir les athlètes.
Un dernier mot à ajouter ?
Nous avons le Triathlon, qui aura lieu le 26 mai 2024 avec 4 courses individuelles (XS, S M et jeunes). Cette année la nouveauté est le développement des courses en relais pour tous les sportifs, les étudiants et les entreprises. Nous invitons tous les clubs de la Roche-sur-Yon à relever le défi en montant des équipes relais.
Il suffit de trouver un nageur, un coureur et un cycliste. On attend vos inscriptions !
Focus joueur/bénévole, mettez en lumière les héros de votre club:
Zoom sur Stéphane MAY
Peux-tu te présenter toi et ton parcours au sein de ton club ?
Stéphane MAY, 48 ans, Entraîneur de triathlon et enseignant d’EPS. Je suis triathlète depuis 1998 et entraîneur à La Roche Vendée Triathlon (en statut de prestataire) depuis octobre 2019. Auparavant, j’étais entraîneur bénévole dès 2005 et président du club de septembre 2008 à novembre 2019.
Peux-tu nous parler un peu de ton parcours dans le monde du triathlon et comment tu es devenu entraîneur ?
J’ai découvert le triathlon en 1998, lors de mes études universitaires en STAPS en Nantes, au travers d’un ami lui-même triathlète. J’ai participé à mon 1er triathlon pour découvrir en juillet 1998, à Chantonnay en Vendée. Alors coureur à pied, j’ai posé le vélo en 150e position et j’ai terminé 50e. J’ai doublé 100 triathlètes en 5 km, grisant ! J’ai poursuivi.
J’ai été licencié au TC Nantes (lors de mes études à Nantes), puis aux Sables d’Olonne et enfin à La Roche Vendée Triathlon, club que j’ai relancé, avec 4-5 amis, en septembre 2008. J’ai participé à des distances S et M (jamais de longue distance, ni l’envie, ni réellement le temps).
Depuis 1998, je n’ai jamais arrêté la pratique de ce sport, « addictif ». J’en suis tout de suite devenu un passionné. J’ai écrit dans des magazines de triathlon, journaux (PQR), je me suis déplacé à l’Etranger pour suivre et relater des championnats du monde (au Japon, 2005), d’Europe (Lausanne, Autun, 2005-06), des manches de Coupes du monde, le Test Event à Pékin (2005)… J’ai même écrit lors du confinement en 2020 un document de 16 pages « La Fabuleuse histoire du triathlon ».
J’ai franchi le pas pour devenir un véritable entraîneur de triathlon, c’est-à-dire préparer des athlètes aux 3 sports, en septembre 2018, après l’arrêt de mon magasin de sport dédié à la course à pied et au triathlon (de janvier 2007 à septembre 2018).
Titulaire d’une licence STAPS, maître-nageur diplômé (BEESAN), passionné de physiologie, d’anatomie, de chronos en tous genres… j’ai continué ma formation d’entraîneur de triathlon : BF5 (Brevet Fédéral en 2019) puis depuis 2023, je me suis orienté vers le DEJEPS perfectionnement sportif mention triathlon et disciplines enchaînées.
Aujourd’hui, j’entraîne jusqu’à 21 heures par semaine, à la fois rémunéré et en position de bénévole. J’interviens auprès de 4 groupes : Ecole de triathlon poussins-pupilles (8-11 ans) et benjamins-minimes-cadets-juniors (12-19 ans), adultes-nageurs et adultes-coureurs.
Qu’est-ce qui te passionne le plus dans le fait d’entraîner des triathlètes ?
Permettre à un jeune ou adulte de « partir de zéro », découvrir le triathlon et l’emmener le plus loin possible par rapport à ses possibilités, ses envies.
Un entraîneur de triathlon c’est permettre le croisement des 3 sports. C’est participer à l’amélioration dans les 3 disciplines.
Quelles sont les principales qualités que tu cherches à développer chez tes athlètes ?
La polyvalence. Un jeune triathlète sait tout faire : nager vite, rouler vite et courir vite. Il a des qualités que peu, ont su développer. C’est une chance et un atout.
Le courage de s’entraîner beaucoup (3 sports !), dans des conditions très variées (pluie, froid, vent, chaleur, mer agitée, eau froide, route mouillée…)
Etre organisé. Car le triathlon demande de l’organisation : caler les entraînements de 3 sports pour progresser dans les 3 disciplines, entre les cours, le travail, la vie de famille, les loisirs, les blessures, les maux…
Les qualités sportives :
– En natation : le corps projectile, glisser avec facilité.
– En vélo : l’intelligence de course et juste la force utile.
– En course à pied : le dépassement de soi, le placement du coureur.
En tant qu’entraîneur d’une école de triathlon, quelles sont les valeurs que tu cherches à transmettre aux jeunes athlètes ?
Valeurs de : courage, d’humilité, d’entre-aide, de cohésion et d’amitié. Dans une Ecole de triathlon, on s’entraîne à plusieurs, on transpire ensemble, on roule ensemble… certains font des podiums, parce qu’ils ont partagé leurs entraînements avec les copains.
Quelles sont, selon toi, les clés pour réussir en tant que triathlète ?
Il y a au moins 2 catégories de réussite :
– Celui qui pratique le triathlon pour la performance (un classement, un podium, une qualification, un défi…) : pour celui-ci, il faut se donner de réels moyens : du temps, du repos, une hygiène de vie, des sacrifices. La passion et l’envie XXL sont au centre de tout.
– Celui qui pratique le triathlon en mode « loisirs » : pour celui-ci, il faut être régulier (3 sports à faire progresser). Etre capable de créer un groupe d’amis unis dans l’effort. L’envie de venir aux entrainements pour les copains. (rôle du coach entre-autre)
Peux-tu nous donner un exemple de réussite ou de moment particulièrement gratifiant que tu as vécu en tant qu’entraîneur de triathlon ?
De 2020 à 2023, j’ai entraîné un jeune triathlète, de la catégorie cadet 1 à junior 2 (4 années), qui l’ont vu passé de débutant (ne sachant presque pas nager) à 25e aux championnats de France juniors de triathlon (sur 100 sélectionnés !). C’est une fierté de l’avoir accompagné aussi loin.
Mais le plus enrichissant dans ce parcours, c’est qu’il m’a poussé au-delà de mes compétences, il m’a permis d’en donner plus, d’en apprendre davantage… Il a progressé et j’ai progressé à ses côtés.
Je reçois chaque année des témoignages, des messages de parents me remerciant pour le travail accompli auprès de leur enfant. Mais ce n’est pas seulement un enrichissement sportif apporté, mais plutôt un enrichissement personnel : les aider à grandir, les aider dans leur parcours de vie…
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes athlètes qui aspirent à devenir des triathlètes professionnels ou compétitifs ?
Etre patient : on ne devient pas un triathlète en 1 an !
Etre passionné et raisonné à la fois : s’entraîner dur oui, mais s’entraîner juste « train hard, train smart »
Savoir s’entourer pour pratiquer et bosser à L’Ecole. L’un ne va pas sans l’autre.
Y a-t-il des disciplines spécifiques aux Jeux Olympiques dont tu es particulièrement enthousiaste à l’idée de les regarder en tant que spectateur ?
Je suis allé sur le Test Event triathlon en août 2023. Je serai sur le triathlon par équipes cet Eté aux JO. Les autres sports qui m’intéressent sont nombreux. Quant à les vivre en tant que spectateurs : basket-ball, volley-ball, breakdance, athlétisme, natation…
Un dernier mot ?
Le triathlon reste un sport très exigeant, mais varié, ce qui lui confère un caractère plaisant et « ludique ».
On se « joue » des transitions : natation-vélo, vélo-course à pied, natation-course à pied, course à pied-vélo-course à pied… les formats sont multiples. Les organisateurs commencent à en jouer.
L’Ecole Multisports Yonnaise
Retour sur les activités de nos plus jeunes !
Chaque mercredi, les enfants de 6 à 11 se retrouvent pour découvrir un sport dans nos différents clubs adhérents.
Ces dernières semaines, les enfants de l’EMY en compagnie de l’IME Rives de l’Yon ont pu découvrir un nouveau sport inclusif : le BaskIN !
Le BaskIN est une pratique du basketball qui vise à rendre ce sport accessible à tous, indépendamment de l’âge, du sexe ou des capacités physiques. En favorisant la diversité et en brisant les barrières, le BaskIN contribue à créer des communautés plus inclusives et solidaires à travers la pratique du basketball.
RETOUR SUR LA JOURNEE D'INCLUSION PAR LE SPORT DES ETABLIERES
La deuxième édition de la journée d’inclusion par le sport de la Roche-sur-Yon a eu lieu le 4 avril dans le lycée des Etablières !
La matinée a permis aux élèves d’échanger avec différents sportifs valides et non valides. Merci à Thibaut Rigaudeau, Fabrice Dubois, Mélissa Osouf, Thong Vongpraseuth et Tonyo pour leurs témoignages. S’en est suivi un après-midi rythmé par plusieurs activités sportives inclusives.
Découvrez le reportage produit par France 3 Pays de la Loire qui résume parfaitement la journée !
ASSEMBLEE GENERALE DE L’OFFICE DES SPORTS YONNAIS
Le 13/06/2024 à 19h00 au Centre Sports et Loisirs
Chers amis et adhérents de l’OSY,
L’Office des Sports de La Roche-sur-Yon est ravi de vous convier à une occasion très spéciale qui marquera notre calendrier cette année. Suite à la fin du mandat de René Paul Boudeau en tant que président de l’OSY et la nouvelle co-présidence de Clarisse Audoin-Briand et Hélène Dudit, nous organisons une Assemblée Générale Extraordinaire !
Celle-ci permettra de voter les nouveaux statuts et de présenter les projets à venir.
Nous organisons en parallèle la Barbecue Party de fin d’année des clubs Yonnais !
Veuillez vous inscrire avec le lien ci-dessous :
FOCUS FORMATIONS
Les formations disponibles :
N’oubliez pas la formation le mardi 16 avril 2024 à 18h30 pour les associations et la démarche RSE, au programme :
– Rappel définition RSE et les obligations des associations
– Le Projet associatif et la démarche RSE
– Les étapes pour une mise en œuvre d’une démarche RSE dans son association (simple et efficace)
Pour plus d’informations, envoyez un mail à administration@osy85.fr