Le mot des présidentes
Chers amis sportifs,
Cela fait maintenant deux mois que nous avons été élues et nous sommes ravies de servir la communauté sportive yonnaise. Durant ce mois de mai, nous avons eu l’opportunité de découvrir les actions de la Fédération des Offices des Municipaux du Sport (FNOMS) lors des deux journées du 24 et 25 mai à Cholet. En présence de notre alternant et trésorier, nous avons pu contribuer à l’écriture de la feuille fédérale et observer la diversité et la richesse du territoire et des offices français.
Nous sommes impatientes de vous retrouver lors de l’assemblée générale exceptionnelle du 13 juin, où nous aurons l’occasion de voter sur les nouveaux statuts et présenter notre projet. Ce sera également l’occasion de partager un moment convivial autour d’un barbecue.
Nous espérons vous voir nombreux à cette occasion et nous sommes déterminées à continuer à travailler ensemble pour le développement du sport à La Roche-sur-Yon.
Sportivement,
Hélène et Clarisse
Focus Club, à la conquête des JO :
Focus sur l’Aviron 85 La Roche-sur-Yon
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Jean-Guy Ruchaud, je suis retraité et président depuis 2019 et adhérent au club depuis plus d’une vingtaine d’années. En tant que bénévole, j’encadre la séance jeunes rameurs du mercredi après-midi et les séances d’initiation à l’aviron (diplôme fédéral initiateur) sur le lac de moulin Papon. Je rame en compétition en catégorie master et à l’occasion je pratique l’aviron de mer (participation championnat de France mer à St Nazaire en 2020).
Peux-tu nous parler de l’histoire de l’Aviron 85 et de sa fondation à La Roche-sur-Yon ?
La création du club en 1975 est liée à la construction du barrage de moulin Papon intervenue quelques années auparavant. De part par son emprise, le lac offre un plan d’eau de grande dimension (2,5 km de long entre le barrage et le pont de la route du moulin neuf) et permet une utilisation toute au long de l’année.
Situé au lieu-dit la bénetière, le club dispose d’un club house (ancienne grange) et d’un hangar à bateaux construit au début des années 90. Cela permet de stocker une trentaine de bateaux d’aviron (initiation, loisirs et compétition) et les bateaux de sécurité. Les vestiaires, avec accès PMR, sont en cours de rénovation.
Le club compte en moyenne annuelle 55 licenciés. Le fonctionnement est assuré par une équipe de bénévoles (encadrement, fonctionnement et responsabilités).
Quelles disciplines propose votre club ?
L’aviron est accessible à partir de 11 ans (avoir une taille suffisante pour les bateaux et savoir nager) en loisir ou compétition. Le club est inscrit sur le handiguide et dispose de 2 bateaux pour la pratique handi ou adapté.
L’activité principale est la navigation sur lac ou rivière et tout au long de l’année nous pratiquons l’aviron indoor (entrainement sur le même type de rameur que l’on voit en salle sport). Occasionnellement nous pratiquons l’aviron de mer avec les clubs voisins (Noirmoutier, Pornic).
Peux-tu nous partager les réalisations et les performances remarquables du club au cours des dernières saisons ?
De 2017 à 2019, participation aux championnats de France bateaux courts (1 ou 2 rameurs J16-J18 et – de 23 ans). Titre de championne de ligue (J16 et – de 23 ans) et 1 titre de championne de zone nord-ouest.
De 2020 à 2021 : année blanche due au covid
De 2022 à 2024 : Equipe compétition en construction. Participation aux régates régionales.
Un dernier mot à ajouter ?
Pour les licenciés : Journée perfectionnement et passage des brevets d’aviron le samedi 15 juin. Fête du club le dimanche 16 juin
Pour tous publics : Portes ouvertes le dimanche 8 septembre 2024.
Focus joueur/bénévole, mettez en lumière les héros de votre club:
Zoom sur Christine CAILLET-BERGER
Peux-tu te présenter toi et ton parcours au sein de ton club ?
Je suis Christine Caillet-Berger. Je suis retraitée depuis peu et inscrite au club Aviron de La Roche-sur-Yon depuis 3 ans.
Peux-tu nous parler un peu de ton parcours dans l’aviron et comment tu en es arrivée à l’Aviron 85 ?
J’ai commencé la pratique de l’Aviron en 2007 à Avignon où je résidais à l’époque. Suite à mon déménagement à Saint Hilaire de Riez en 2021, j’ai recherché le club le plus proche pour continuer à pratiquer. Ramer sur le plan d’eau de Moulin Papon est un peu différent de sur le Rhône, mais l’ambiance du club est sympathique.
Comment as-tu pris la décision de devenir bénévole en plus du rôle de pratiquant au sein du club ?
Aviron85 ne fonctionne qu’avec des bénévoles, il m’a semblé évident de m’investir, de faire profiter de mon expérience.
En quoi consiste ton bénévolat ? Quelles taches effectues-tu ?
Je participe aux journées « découverte » en montrant les bases de notre sport de façon à séduire de nouveaux adeptes, j’accompagne les journées d’initiation des classes de collège. Le club m’a permis de passer mon brevet d’initiateur afin de me sentir légitime pour l’accompagnement des nouveaux adhérents. Je participe aussi à l’organisation des sorties hors du club et des randonnées très appréciées des pratiquants « loisirs ».
Y a-t-il des disciplines spécifiques aux Jeux Olympiques dont tu es particulièrement enthousiaste à l’idée de les regarder en tant que spectateur ?
L’aviron, bien sûr, ce n’est pas un sport très médiatisé, bien qu’il soit magnifique à regarder, et j’espère que les épreuves seront bien transmises.
Un dernier mot ?
L’aviron est un sport complet très agréable par sa pratique de plein air, on peut rapidement progresser pour se régaler et il peut se faire sans limite d’âge.
L’Ecole Multisports Yonnaise
Retour sur les activités de nos plus jeunes !
Chaque mercredi, les enfants de 6 à 11 se retrouvent pour découvrir un sport dans nos différents clubs adhérents.
Ce mois-ci les petits de l’Ecole Multisport ont eu le plaisir de découvrir deux sport qui se jouent avec un ballon ovale.
Nos petits de 6 à 9 ans étaient accueilli par le FCY Rugby. Ils ont pu apprendre les principes fondamentaux de ce sport et ont pu travailler leur esprit d’équipe !
Les enfants de 10 à 11 ans étaient accueilli par en compagnie des Hussards. Ils ont pu pratiquer le football américain par le biais du « flag » football ». C’est un sport où les plaquages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissus accrochées à la ceinture des joueurs.
RETOUR SUR LE CONGRES DES FNOMS
Le 24 et 25 mai se déroulait le Congrès des FNOMS !
L’occasion pour toutes les Offices du Sports de France de se retrouver à Cholet. Ce congrès a permis d’échanger et d’apprendre sur les pratiques et les bonnes idées des uns et des autres.
Autour de 4 ateliers et d’une table ronde, les Offices du sport ont pu contribuer au futur Projet Fédéral 2025/2028.
Les Offices du Sport sont prêts pour démarrer efficacement l’après Jeux Olympiques/Paralympiques 2024 ! !
ASSEMBLEE GENERALE DE L’OFFICE DES SPORTS YONNAIS
Le 13/06/2024 à 19h00 au Centre Sports et Loisirs
Chers amis et adhérents de l’OSY,
L’Office des Sports de La Roche-sur-Yon est ravi de vous convier à une occasion très spéciale qui marquera notre calendrier cette année. Suite à la fin du mandat de René Paul Boudeau en tant que président de l’OSY et la nouvelle co-présidence de Clarisse Audoin-Briand et Hélène Dudit, nous organisons une Assemblée Générale Extraordinaire !
Celle-ci permettra de voter les nouveaux statuts et de présenter les projets à venir.
Nous organisons en parallèle la Barbecue Party de fin d’année des clubs Yonnais !
Veuillez vous inscrire avec le lien ci-dessous :